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Beaucoup pensent que c’est une manie sans grand intérêt, mais appuyer sur l’embrayage au démarrage réduit l’effort du démarreur et du système électrique.
Tous les conducteurs ont leurs propres manies et habitudes lorsqu’ils montent dans leur voiture. Certaines sont très utiles, d’autres ont été « héritées » de nos parents ou grands-parents et n’apportent en réalité rien. Mais tout comme il existe un geste qui peut vous coûter cher et vous valoir une amende importante, il existe également un geste que seuls les bons conducteurs font : appuyer sur l’embrayage avant de démarrer (évidemment, uniquement si vous conduisez un véhicule manuel).
Certaines personnes le font de manière forcée parce qu’elles ont la (mauvaise ?) habitude de toujours laisser une vitesse enclenchée, même lorsqu’elles se garent sur une surface plane. Ou bien parce que certaines voitures sont équipées de série de systèmes qui ne permettent pas de démarrer sans appuyer sur la pédale gauche.
Le processus de démarrage d’une voiture est plus complexe qu’on ne l’imagine, car on s’y est habitué. Mais ce sont quelques secondes « critiques » pendant lesquelles plusieurs pièces fonctionnent en même temps :
Lorsque vous tournez la clé (ou appuyez sur le bouton dans les voitures plus modernes), le démarreur s’accouple au volant d’inertie, qui est directement connecté au moteur et doit bouger avec force pour que la voiture « se réveille ».
Ce processus ne prend que quelques secondes, mais il nécessite un effort considérable. Plus la résistance est importante, plus la batterie consomme d’énergie et plus le démarreur doit travailler. Et c’est précisément à ce moment-là que nous, les conducteurs, pouvons apporter notre contribution en appuyant simplement sur la pédale d’embrayage.
Ce geste de bon conducteur s’explique mieux si vous savez qu’en appuyant sur l’embrayage, vous séparez la boîte de vitesses du moteur. Autrement dit, le démarreur doit « seulement » faire tourner le moteur et non toute la transmission. Si vous ne le faites pas, même si la voiture est au point mort, l’arbre de la boîte de vitesses continue de tourner et offre une certaine résistance.
Dans les voitures les plus modernes, cela représente un effort supplémentaire assez inutile pour le système, encore plus en hiver et si votre voiture dort dans la rue. Dans ce cas, l’huile de la boîte de vitesses (la valvuline) est plus épaisse en raison des basses températures, ce qui rend le démarrage plus difficile et sollicite la batterie.
C’est pourquoi les voitures les plus modernes sont désormais équipées de systèmes qui obligent à appuyer sur l’embrayage pour pouvoir démarrer. Certains véhicules à démarrage par bouton-poussoir demandent d’appuyer sur le frein, bien que l’embrayage fonctionne généralement de la même manière et soit en fait plus recommandé.
La prochaine fois que vous démarrerez, pensez donc qu’un geste qui ne vous coûte absolument rien peut alléger un effort assez important et, par la même occasion, prolonger la durée de vie du démarreur et de la batterie. Et vous faire économiser de l’argent en réparations.
Supposons que vous ayez toujours démarré sans appuyer sur la pédale d’embrayage, car votre voiture ne l’exige pas et vous ne pensez pas que cela changera quoi que ce soit. Logiquement, cela ne provoquera pas de panne immédiate, loin de là, mais le système s’use petit à petit et cet effort finira par vous coûter cher.